‌Informations Coronavirus - UMIH Tarn-2020

Aller au contenu

Information du mardi 11 mai 2021

Comme vous, nous avons appris par voie de presse les diktats prévisionnels de la réouverture.

Autant nous attendions tous la date de réouverture, autant nous aurions apprécié avoir le protocole en même temps pour pouvoir nous organiser

 

Sachez que l'UMIH est en lien avec le Ministère pour obtenir le protocole finalisé.

A l'instant T, nous restons dans l'attente de ce protocole qui sera à appliquer et qui devrait répondre à toutes vos interrogations.

L’interview du Premier ministre dans le Parisien sur la réouverture des établissements donne le coup d’envoi de la reprise pour nos restaurants, cafés, bars qui sont fermés depuis plus de 7 mois, cette ouverture progressive reste très symbolique.

 

Pour retrouver les informations connues et vérifiées à ce jour : cliquez ici

 

Pour le protocole sanitaire, la profession attend la confirmation que le protocole de réouverture sera bien celui appliqué en octobre 2020 dans les zones « dites » rouges à l’époque.

Ce protocole renforcé, travaillé à partir des recommandations de la HCSP, reprend l’intégralité des mesures sanitaires indispensables recensées par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

 

Quant à la jauge de 50% de la terrasse qui a été annoncée du 19 mai au 8 juin, nous attendons des précisions sur ses modalités de calcul. Les précisions de calcul seront dans le protocole à paraitre.



Information du mercredi 5 mai 2021


COMMUNIQUÉ VILLE D'ALBI 

Afin de vous accompagner lors de la réouverture des commerces et terrasses prévue le 19 mai prochain, la ville d'Albi a mis en place des mesures spéciales d'occupation du domaine public que vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

https://www.mairie-albi.fr/fr/mesures-en-faveur-du-commerce-occupations-du-domaine-public-covid-19

 

Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à contacter le service domaine public par téléphone au 05 63 49 15 39 ou par mail : domainepublic.secretariat@mairie-albi.fr

Vous souhaitant une bonne reprise.


Information du mercredi 5 mai 2021


Au sujet des terrasses, malheureusement nous n’avons pas d’informations sur les modalités d’ouverture des terrasses. Le président de l’UMIH, Roland Héguy doit rencontrer Alain Griset et les cabinets ministériels pendant la semaine.

Nous avons fait remonter toutes les inquiétudes et questions de nos adhérents relativement à cette réouverture des espaces extérieurs.

Nous espérons avoir une définition assez souple pour permettre au maximum d’adhérents de rouvrir mais nous ne pouvons-nous avancer sur aucune définition ni même hypothèse puisque tout se jouera lors de la rédaction du décret sur laquelle nous n’avons pas la main.



Information du lundi 3 mai 2021


Vendredi s’est tenu un Comité de Filière Tourisme (CFT) présidé par Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme. Roland Héguy, co-Président de ce Comité, a pu poser quelques questions pour préciser les annonces du Président de la République.

 

Nous n'avons pas d'autres précisions, à ce stade, en l'absence des textes officiels qui ne seront pas publiés avant des semaines.

 

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat au Tourisme a répondu sur les points suivants :

 

Le mercredi 19 mai 

  • Couvre-feu à 21h00 

 

  • Les bars disposant d’une terrasse pourront bien ouvrir, comme les restaurants, dans le respect de 6 à table maximum et assis.
  • Les restaurants d’hôtels pourront accueillir leurs clients exclusivement, dans leur salle de restaurant, en intérieur et en extérieur, matin, midi et soir.  Le Secrétaire d’Etat a précisé qu’un protocole sanitaire devait être travaillé dans les jours à venir pour cette ouverture.
  • Les salles de séminaires dans les hôtels seront ouvertes avec une jauge à 35% dans les salles de réunion prévues avec des participants assis, et jauge à 65 % au 9 juin.
  • Les piscines extérieures d’hôtels pourront être ouvertes, mais les piscines intérieures qu'à partir du 9 juinAttention, selon nos expériences à tous, les interprétations des Agences Régionales de Santé varient selon les régions.
  • Pour les traiteurs / organisateurs de réception : les évènements (mariages...) doivent se tenir dans le respect des protocoles sanitaires liés aux ERP où se déroulent les évènements (châteaux, salles des fêtes…). Pour la restauration des invités, en extérieur exclusivement à partir du 19 mai, puis à l’intérieur à partir du 9 juin, et une jauge réduite.

 

Le mercredi 9 juin 

  • Couvre-feu à 23h00 

 

  • Les bowlings / loisirs indoor pourront rouvrir avec une jauge limitée à 50%, et à 100% au 30 juin.
  • Ouverture des restaurants à l’intérieur, le Secrétaire d’Etat a indiqué une jauge de 50%. Cette jauge est demandée par le Comité Interministérielle de Crise (CIC) mais elle devra être affinée et confirmée à la suite de négociations avec notre secteur. Nous vous rappelons notre position : nous refusons la notion de jauge en intérieur car l’application des 1M de distance entre chaque table abaisse déjà la capacité d’accueil de chaque établissement.
  • Les SPA d’hôtels et les thalassos pourront accueillir les clients avec une jauge réduite à 35%, et à 100% à partir du 30 juin.

 

 

Le mercredi 30 juin 

  • Fin du couvre-feu 
  • Fin des limites des jauges selon la situation sanitaire locale pour les lieux recevant du public 
  • Maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale 
  • Les discothèques demeurent fermées - Des interrogations et des attentes qui demeurent (elles ont été remontées à nos interlocuteurs dans les ministères) Le monde de la nuit est évoqué mais pour prolonger sa fermeture au-delà du 30 juin. Les discothèques et bars de nuit sont fermés depuis 15 mois et devront tirer un trait sur la saison d’été pour la deuxième année consécutive ? Quid d'une expérimentation comme en Espagne ? 

 

La vaccination prioritaire de nos salariés : le Secrétaire d’Etat soutient cette demande et continue de la porter au sein du Gouvernement.

 

Dans les prochains jours, nous allons continuer les réunions de travail avec les différents ministres : maintien des dispositifs d’aides à la réouverture en fonction du CA réalisé par l’établissement, protocole sanitaire appliqué à partir du 19 mai

 

Retourner au contenu